3 visites guidées

par l’historien Christophe Meunier

Trois thèmes sont retenus pour ces visites.

  • Samedi 10h :«  Silence, patience et spaciement  »
  • Dimanche 10h : «  Une journée dans la vie d’un Frère Chartreux, vers la fin du XVIIIe  siècle »
  • Dimanche 14h : «  Du cloître aux champs, de la bibliothèque au chapitre »

Rendez-vous devant le cloître

Auteurs participants

Monique Blondeaux

Née à Saumur, Monique Blondeaux vit et écrit aujourd’hui en Touraine. Etudes de philosophie à Angers. Elle a aussi été enseignante.

Auteur d’un journal et de poèmes, elle a publié un recueil de nouvelles dont l’une est en forme de lettre ouverte à Jeff Beck, le regretté guitariste de rock britannique.

Présence sur le salon : dimanche 

Monique Boissinot

Monique Boissinot retranscrit le poignant récit autobiographique d’un ancien prisonnier de guerre, avec son lot d’événements tragiques, lors d’une période où la définition même de la nature humaine a été remise en question.
À travers de bouleversantes rencontres, il rappelle les conditions très difficiles, souvent ignorées, des prisonniers de guerre en Allemagne nazie et la cruauté sans limite des hommes. Heureusement, l’amour et l’amitié sont également présents et permettent de survivre malgré l’horreur et le désespoir…

Découvrez son livre : https://www.edilivre.com/doc/707007/

Présence sur le salon : dimanche

Jean-Claude Bonnaud

Tourangeau, Jean-Claude Bonnaud a commencé sa carrière à La Nouvelle République du Centre-Ouest au début des années 80. Il a dirigé plusieurs journaux de la presse quotidienne française : Charente Libre, Sud Ouest et Les Dernières Nouvelles d’Alsace (en occupant simultanément des fonctions similaires à l’Est Républicain).

Présence sur le salon : samedi et dimanche

Jeanne Châtillon-Meplain

À travers mes études de communication visuelle, j’ai pu développer une vraie passion pour la photographie, que j’ai alliée à celle de l’univers animalier. Une existence alternée par un rythme urbain et rural vêtue de mes bottes, de mon chapeau et de mon appareil photo, mon besoin de me retrouver dans la nature devenant vital. Entre contemplation et introspection, la rencontre avec le monde sauvage est devenue ma ligne de vie. Chaque instant a son histoire. Chaque rencontre avec l’animal, est unique et gravée à tout jamais.
La photographie permet de fixer ce souvenir. Ainsi, je peux partager mes émotions, rencontrées à la quête de cette chasse du vivant.

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Jean-Michel Claveau

 

Il a été le candidat qui a retenu le plus l’attention de l’édition 2011 de « l’Amour est dans le Pré » , sur M6. par karine Lemarchand.
Jean-Michel Claveau, agriculteur se raconte aujourd’hui dans une biographie. Lui, enfant placé à la Ddass, sans amour maternel, comment il a accédé en quelques semaines au statut de « people », avant de connaître le désespoir avec la perdre sa ferme et ses bêtes tant aimées et malgré l’émission visant à ce qu’un agriculteur trouve l’amour.

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Pierre Cousin

Après une enfance passée en Seine-St-Denis et des études de géographie physique à Jussieu, à Paris, je suis venu m’installer et fonder une petite famille en Touraine, devenant instituteur, puis instituteur spécialisé dans l’aide pédagogique auprès d’élèves en difficulté scolaire.

Si l’écriture, la photographie animalière et la forêt m’accompagnent depuis l’adolescence, je peins depuis 2001, uniquement des encres. L’exposition à La Métisse d’Argile à St-Hippolyte (37) en mars-avril 2012 a certainement été fondatrice des projets qui ont suivi ; nouvel « Humus » qui ne manquera pas de me nourrir à l’avenir..

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Sylvain Debeure-Georget

Sylvain Debeure-Georget né le 16 avril 1957. 3 enfants, 2 filles et un fils Xavier décédé.

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Gilles Debrégeas

Ayant consacré ma vie professionnelle aux chiffres, à l’aube de mes soixante ans, en 2019, j’ai commencé à me consacrer aux lettres. Je suis venu à l’écriture par le biais de la poésie, publiant deux recueils en 2020 et 2022. Souhaitant changer de style littéraire, j’ai écrit deux courtes nouvelles, dont une, appréciée sur les réseaux sociaux, donne naissance à mon premier roman en 2021. Celui-ci connaît une suite publiée en 2023.

Présence sur le salon : samedi & dimanche 

Alain Denis

Anciennement professeur de mathématiques et didactique des mathématiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Après avoir vécu en région Auvergne-Rhône-Alpes, me voici depuis le 23 juillet 2018 habitant de Montrichard !

Nous avons attendu la retraite de ma compagne native de Langeais et dont la maman vit à Amboise. Mon premier roman policer est paru en 2015. J’apprécie la formidable liberté de l’écriture romanesque de donner vie à des personnages fictifs tout en les vêtant de vérité.

Présence sur le salon : samedi

Pascal Dubrisay

Passionné par l’art et le patrimoine dont il avait la charge comme ancien maire-adjoint de Loches, il nourrit sa passion de l’Histoire et de l’Art.
Il s’est intéressé, à travers ses fonctions, plus particulièrement à Agnès Sorel, aux « Caravage de Philippe de Béthune » et aux œuvres d’art conservées à Loches. Il poursuit sa quête du passé et son goût de l’Art en général.

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

S.K. Durman

Né à Paris, S.K. Durman vit à Tours. Imprégné de plusieurs cultures entre Orient et Occident, transmettre est pour lui une passion ; la curiosité en est une autre ; écrire, une vocation.
Il est l’auteur de « La Forteresse perdue » – Le Diable de Çildir — et « Le dernier rempart « – Sur le chemin de la vérité —

Présence sur le salon : samedi  et dimanche

Béatrice Égémar

Gardoise d’origine, Béatrice Égémar vit en Touraine depuis 2004. Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l’éducation de ses 4 enfants et à l’écriture.
Elle a écrit une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse, avec une prédilection pour les romans historiques :
« Elle posait pour Picasso » publié chez Gulf Stream,
« L’eau des anges », « L’eau du roi » et « L’eau bleue », une trilogie sur l’histoire de la parfumerie publiée aux éditions de l’Archipel,
« Le fils du traître », premier opus d’une série « Les espions de Pharaon » chez Fleurus.
Depuis 2013, Béatrice écrit aussi des romans policiers historiques pour adultes, avec Le Printemps des enfants perdus et Le fard et le poison, tous deux publiés par les Presses de la Cité.

Présence sur le salon : samedi & dimanche 

Vianney Frain

Vianney Frain de la Gaulayrie habite Amboise depuis 1992. Musicien, avec un goût prononcé pour les sons mécaniques et la mémoire qu’ils réveillent. Plasticien passionné par la récupération d’objets issus de la production industrielle. Ecrivain et éditeur, toujours attentif aux questions de mémoires et du temps qui passe.
Né à Paris en 1955, études à Paris-Sorbonne.
Agrégé de musicologie.
Enseigne la musique à Tours jusqu’en 2017.

Présence sur le salon : samedi

Marie-Paule Gambier

Originaire de Bourgueil, en Touraine, marquée par le vignoble familial des « Galluches » dont l’acteur Jean CARMET avait lui-même quelques souvenirs de jeunesse inoubliables, elle s’intéresse à la nature qui l’entoure aussi bien qu’à la nature humaine, sujets principaux de ses écrits.

De 2010 à 2014, ses poèmes ont été régulièrement sélectionnés par l’Association « Flammes Vives », soit à l’occasion de concours ou dans ses anthologies. En 2011, elle adhère à l’Association « Art et Poésie de Touraine » et en devient la Vice-Présidente de 2014 à 2017.
Elle rédige des portraits d’artiste dans la revue du même nom jusqu’à cette dernière année. Successivement, en 2015 et 2016, elle fait éditer deux recueils de poésie aux éditions La Simarre : « Un Regard sur la Vie, un Regard sur le Monde » (3ème prix de l’Albatros 2016) préfacé par le journaliste Patrick LEBARS et « Nuances d’Amour » (2ème pris de l’Albatros 2017). Elle est adhérente à « Signature-Touraine » depuis 2015.

Présence sur le salon : samedi & dimanche 

Stéphane Gendron

Après des études en Musicologie et Lettres modernes à l’université de Tours, l’auteur se spécialise dans le domaine de la toponymie (noms de lieux) et de l’anthroponymie (noms de personnes).

Il devient membre de la Société française d’onomastique (Archives nationales, Paris) et publie de nombreux ouvrages et articles concernant la région Centre-Val-de-Loire et les Pays-de-la-Loire.
Par ce travail de recherche, il s’attache à faire reconnaître les noms de nos régions en tant qu’éléments constitutifs de notre patrimoine.

Présence sur le salon : dimanche 

Lionel Geoffroy

 » Vous qui êtes si enthousiaste, pourquoi  ne vous lanceriez-vous pas ?  » 

C’est la phrase décisive de l’ancien maire de Loché-sur-Indrois, Hubert Livonnet, qui déclencha la parution de deux ouvrages sur cette commune. Et pourtant, rien ne m’y prédestinait ! Je savais cet homme passionné d’Histoire, d’anecdotes locales d’autrefois et de généalogie, tout comme moi. Mon seul souci, parvenir à gagner la confiance de ce vieil homme taciturne. Péniblement, j’y parvins, sa langue se délia et de savoureuses anecdotes me furent racontées. Il ne restait plus qu’à en faire profiter le lecteur… Patricia Filliat m’assista dans cette tâche.

Présence sur le salon : samedi & dimanche 

Patrick Gilles

Historien et médiéviste par passion, Patrick Gilles a travaillé ces vingt dernières années le sujet de la Vieille Alliance Franco-Écossaise dans les archives françaises et écossaises et aussi sur le terrain, sur tous les hauts lieux de cette Vieille Alliance. Patrick Gilles est président-fondateur de l’association « Auld Alliance, le Lien Franco-Ecossais »; et conférencier.

Présence sur le salon : dimanche 

Jean-Louis von Hauck

Palatin d’origine, lorrain de naissance, français de nationalité et européen de coeur, Jean Louis von Hauck tient son journal et ses carnets d’histoire depuis quarante ans.

Après des études à l’université d’Heidelberg, il partage sa passion pour la culture dans ses interviews avec les personnalités du monde de la littérature, du théâtre, du cinéma, au service de journaux et magazines français, belges et luxembourgeois.

Il donne des conférences autour de l’histoire et de la littérature, en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique.

Ecrivain, historien, chroniqueur et conférencier, il oeuvre pour la culture à travers ses ouvrages, ses carnets, ses recherches, ses chroniques historiques, ses conférences et ses actions en faveur du mécénat culturel.

Il participe à de nombreuses émissions audiovisuelles et radiophoniques en Europe autour de la littérature et de l’histoire.

Présence sur le salon : samedi & dimanche 

Seth Horvath

Naître à Loches, à l’ombre d’une forteresse du XIème siècle, incite sans doute à explorer les couloirs du temps et de l’imagination…

C’est ce qui a toujours guidé Seth HORVATH, passionné d’Histoire autant que d’histoires, pour plonger ses lecteurs dans des univers totalement différents, des carnets du moyen-âge au roman contemporain, en passant par des nouvelles, oscillant entre fantastique et policier…

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Bernard Huet

Né à Ploërmel (Morbihan). Études secondaires à Versailles, Lycée Hoche ; de 49 à 57. Ingénieur École Spéciale des Travaux Publics à Paris, promo 1960. Lieutenant de réserve. Quarante ans d’expérience de direction de grandes Entreprises. Crée son propre groupe en 1994. En Touraine depuis 1980.

Bernard HUET est membre sociétaire de l’Association des Écrivains Catholiques de langue française.

« Breton de naissance et d’ancêtres, Parisien de jeunesse et d’études, Bourguignon d’alliance et de cœur, Tourangeau par l’âge et les lettres, j’ai parcouru la France dans le sens des aiguilles d’une montre… Vint l’âge où l’on ralentit le pas pour observer le monde. Je l’ai regardé à travers deux paires de lunettes, celle de la science, et celle des Écritures. La vue en est transformée. La vérité ne s’arrête plus au bout de la matière, gagne une dimension vertigineuse, la dimension du Tout. On a dit de mes livres qu’ils ouvraient l’esprit, qu’ils élargissaient la pensée. J’en ai fait le slogan éditorial de la maison d’édition que j’ai récemment créée : ID France Loire dont on trouvera la page à la rubrique Éditeurs. »

Présence sur le salon : samedi 

Tony Jagu

C’est la découverte d’Arthur Rimbaud qui guida mes premiers engagements vers l’écriture. Essayiste et romancier, proche de Montaigne, admirant Louis Ferdinand Céline, Michel Audiard et Michel Onfray mes aventures littéraires composées d’essais et de fictions mettent en scènes des personnages et des situations politiques afin d’offrir aux lecteurs une certaine diversité de textes ou parfois des manifestes qui claquent par leurs revendications.
Pétri de culture américaine et cinéphile, je fréquente les salles obscures, à la fois comme spectateur et critique, et noue une passion notable pour le septième art dont je débute une série de livres intitulés :  » Les carnets d’un cinéphile ». Le second volet est sorti en février 2017 aux Editions de la Morelle, se consacre à l’âge d’or du cinéma français , du Front populaire à la libération.
Consultant formateur et biographe installé à Tours depuis quinze ans, Tony Jagu intervient en mission de conseil et formation, pour le management, la connaissance de l’entreprise et la communication. Chargé de cours à l’université de Tours, il y enseigne les pratiques managériales, les ressources humaines et la communication comportementale.

Présence sur le salon : samedi 

Françoise Josse

Née en 1951 dans la région parisienne, j’ai passé mon enfance en France et en Allemagne que j’ai quittée en 1956. Après des études d’allemand et d’anglais, j’ai travaillé comme enseignante jusqu’en 2011. Parallèlement, j’ai écrit dès que j’ai su former les lettres !

Tout au long de ma vie active, j’ai essentiellement écrit des nouvelles teintées d’humour et des polars contemporains décalés qui ne visaient aucunement à la véracité. Depuis que je suis à la retraite, je privilégie la rédaction de polars mérovingiens qui s’efforcent de respecter la réalité historique.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Josépha Juillet

Je suis romancière dans l’imaginaire. Si écrire est une passion qui me permet de m’évader, c’est mon autre métier, psychomotricienne, qui m’ancre dans la réalité.
Les deux me permettent toutefois de proposer un instant de bien-être et de voyage. Je vis actuellement en Touraine avec ma famille, mon chat et mes poulettes, j’aime le chocolat, les pizzas, et le parfum des acacias…

Présence sur le salon : samedi & dimanche 

Nadine Jussic

Professeur d’anglais retraitée, aimant beaucoup la lecture, Nadine Jussic s’est lancée dans l’écriture il y a un peu plus d’une dizaine d’années. Elle a publié des nouvelles, dont une a été primée, ainsi que deux romans. Elle vit en pleine campagne aujourd’hui et reste très occupée. Elle participe à de nombreuses activités culturelles (« café philo » par exemple), ou artistiques. Elle aime le Théâtre, le cinéma, les concerts et la marche en pleine campagne, propice à la rêverie.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Jacques Lemaistre

Jacques Lemaistre appartient à ces générations d’avant mai 68 élevées dans le culte des Lumières. Tout élève voulant intégrer une « Grande école » devait, pour passer son baccalauréat, affronter une version latine dotée de la même importance que les mathématiques, la physique et le français. Cet éclectisme l’a accompagné toute sa vie, entretenant une curiosité multiforme.

       Après des études d’ingénieur, il effectue un service militaire où sa formation scientifique lui vaut de se confronter à un monde où l’on parle essentiellement de « systèmes d’armes », de calculateurs et d’électronique. Tout naturellement, rendu à la vie civile, son premier emploi le voit participer à l’épopée spatiale en travaillant sur des systèmes de guidage de fusées et de satellites. Cela lui permettra de côtoyer aux États-Unis et en Europe d’autres compagnies industrielles, de découvrir d’autres méthodes de travail, d’autres mentalités, d’autres univers professionnels. Mais, parfois un peu fâché avec la rigueur grise du monde des ingénieurs, il finit par rejoindre le service informatique d’un leader de la distribution française. Pendant plus de dix il découvrira avec émerveillement les rouages d’un groupe important et la multitude de compétences indispensables à sa bonne marche : du marketing à la logistique, où il assumera des responsabilités importantes.

       Tenté par l’entreprise individuelle, il en découvre avec surprise les contraintes. Finalement, après un désinvestissement heureux, il met son expérience au service de grandes sociétés…

       Rattrapé par la retraite, il se rappelle que sa famille est tourangelle, que sa mère était fière de son dolmen de la Pierre-Chaude à Paulmy et qu’il connait mal son propre territoire. Il se lance alors dans une exploration pour se l’approprier, en partant à la chasse aux mégalithes de façon scientifique…

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Dominique Levénez

Dominique Levénez est professeur des écoles. Amateure de romans historiques, elle en a publié deux où elle met en scène la famille Le Meingre de Boussicaut dans la Touraine du XIIIème siècle, sous Saint Louis.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Catherine Lison-Croze

Catherine Lison-Croze a exercé la profession d’avocate pendant quarante ans.
Son premier livre « Cherche justice désespérément » retrace un procès où l’empire des préjugés taille en pièces la présomption d’innocence.
Ses trois romans « La Porteuse », « Merci de nous aimer » et « Sous la foi du palais », témoignent d’une même envie : celle de faire naître le doute chez les personnes pleines de certitudes.
Au centre de son dernier essai « Cinquième République, la dernière vague », figure un projet de nouvelle constitution, pour mieux faire partager son aversion envers le régime autoritaire en vigueur depuis 1958 et contribuer au débat pour une 6ème République, devenu inéluctable tant la démocratie est asphyxiée.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Martine M’g & Pauline Barreau

Marylène Serrault vit en Touraine. Elle y a accompli sa vie professionnelle chez un bailleur social. Femme de terrain, sensible aux situations de grandes difficultés sociales rencontrées, elle a mené un engagement total pour remplir ses missions de service public. Passionnée de lecture, elle se lance en fin de carrière le défi d’apprivoiser les mots, ses propres mots, pour basculer dans la fiction, un exutoire. La Bretagne, son lieu de villégiature devient source d’inspiration pour un premier roman. Aujourd’hui retraitée, l’écriture s’installe dans son quotidien.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Eric Mahias

Médecin passionné d’histoire et de sciences, Eric Mahias est un adepte des parcours atypiques. Ses romans sont le fruit d’un assemblage alchimique. Et les personnages de ses histoires empruntent, eux aussi, des voies qui n’avaient pas été tracées.

Présence sur le salon : samedi

Pierre Mallo

Retraité, après 38 ans de vie professionnelle dans le bâtiment et l’industrie pétrolière comme agent technique, je me lance dans l’écriture sous le pseudonyme de Pierre MALLO ; en 2014 je réalise un petit livre après des recherches de généalogie sur ma famille à l’attention des mes enfants et petites filles.Puis suivent naturellement plusieurs autres ouvrages.

Présence sur le salon : dimanche

Rodolphe Martin

Rodolphe a commencé sa carrière artistique en 1978 pour la terminer en 2020.
Il a parcouru le monde comme Auguste …. et clown blanc dans de nombreux cirques en France et à l’étranger.

Présence sur le salon : samedi et dimanche

Josiane Mellier-Bruneau

Après des études de droit et quelques années au sein d’une grande administration parisienne, l’auteur s’oriente vers l’Education nationale, ce qui lui permet de rejoindre sa province natale, la Touraine… Elle enseigne le français, puis l’anglais, et revient à sa vocation première, l’administration. Elle devient principale de collège en Indre-et-Loire, en Loir-et-Cher, dans l’Oise, l’Indre…
 

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Christophe Meunier

Après des études d’histoire et une maîtrise en histoire médiévale soutenue à l’Université de Tours, l’auteur se destine à l’enseignement puis à la formation des professeurs du primaire et du secondaire au sein de l’ESPE Centre Val de Loire.

Docteur en géographie, ses travaux portent aussi bien sur l’image, l’espace et la spatialité dans la littérature de jeunesse (albums et bandes dessinées) que sur l’histoire locale et plus précisément celle du sud-lochois. Depuis plusieurs années, il met sa passion pour l’écriture au service de son autre passion pour le patrimoine.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Mélina Montains

Née en 1954 au Mali, enseignante de formation (français, espagnol) puis chef d’entreprise, puis créatrice d’ateliers d’arts appliqués, puis organisatrice de salons artistiques, puis galeriste, puis…
Un C.V. ne dit pas grand chose sur nous, ou si peu !
L’important est ailleurs que dans cet enchevêtrement de dates et de statuts. L’important est dans l’exploration de nous-même, la mise en lumière (après l’abîme) de nos trésors oubliés.
Longtemps membre d’une association d’écrivains (textes primés et édités dans différentes revues) l’écriture me suit comme le chameau le touareg.
Mon stylo creuse, dans une tenace mélancolie, la veine explosive de la poésie qui fait respirer à des profondeurs inconnues, chercher le vrai encore innomé et entr’apercevoir l’inconnaissable.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Lydie Navard

Née en Touraine, Lydie Navard a vécu en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon, dans le sud de la France, où elle a enseigné l’anglais pendant plus de trente ans.

Co-auteure de plusieurs ouvrages publiés dans le cadre professionnel, elle a toujours écrit contes, poèmes et nouvelles pendant son temps libre. Ses textes ont souvent pour cadre les lieux enchanteurs qui ont bercé son enfance.

Elle passe désormais beaucoup de temps en Touraine où elle se consacre à l’écriture

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Pierre Orgeur

Pierre Orgeur est né en 1944. Après une carrière dédiée à la recherche, il s’est toujours impliqué dans la vie sociale de son village. Arrivé à la retraite en 2005, il a ressenti le besoin d’écrire ce témoignage romancé à la fois rude, tendre et sincère de la vie paysanne ordinaire, mais ö combien attachante, à travers les deux grandes guerres.

Présence sur le salon : dimanche

Jean-Paul Paireault

Jean-Paul Paireault a fait ses premières armes de photographe en tant que reporter pour les agences Magnum et Gamma, une carrière couronnée de plusieurs récompenses internationales. Il s’est depuis consacré à faire revivre le patrimoine culturel au travers de plus d’une quarantaine d’ouvrages illustrés de ses photos sur les thèmes les plus divers. Il a fondé avec Laurence Bulle Concept-Image, spécialisée dans l’édition de Beaux Livres. Aujourd’hui à la retraite il se passionne pour l’édition régionale.


Présence sur le salon : samedi & dimanche

Vahakn Philippe Ouzounian

Après avoir été animateur culturel et entrepreneur de spectacles, je suis comédien, responsable d’une compagnie théâtrale en Touraine depuis plus de 20 ans. Je suis un amoureux de la langue française et de la Loire. Ce sont des passions que j’aime partager aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle.

Depuis de nombreuses années j’anime des ateliers d’écriture, je corrige des écrits, et j’interviens, avec ma Compagnie L’Echappée Belle, auprès des publics en difficultés notamment dans la lutte contre l’illettrisme. Il s’agit pour un moi d’un véritable engagement personnel et humain.

J’ai reçu l’agrément de l’Académie des Écrivains Publics de France.

Présence sur le salon : dimanche

Nicole Parlange

« Je suis arrivée en Touraine il y a 13 ans et ne pourrai plus me passer des lumières de Loire non plus que des reflets ombrés sur la pierre de tuffeau. « 

Quand deux femmes font une auteure : une rencontre sur les bancs du collège, des retrouvailles des années plus tard…Depuis 2012, avec ma complice d’écriture Dominique Play, nous avons publié sous le nom de Mary Play-Parlange quatre romans policiers et une nouvelle, tous édités par la maison Ex Aequo. »

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Sylvie Pouliquen

Née en Bourgogne au pays de Colette mais d’origine bretonne, Sylvie Pouliquen a fait ses études supérieures à Tours, à l’Université François Rabelais puis au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, et s’est ensuite installée en Touraine. Après avoir exercé plusieurs années comme bibliothécaire, elle s’attache actuellement à l’animation de la Maison Musée René Descartes dans le sud de la Touraine.

Sa spécialité : le Moyen Age.

Son goût pour la littérature et l’histoire se confirme dans ses contes et ses romans, historiques ou poétiques.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Jean-Paul Ragot

Passionné d’histoire régionale depuis plus de 50 ans, Jean-Paul RAGOT, auteur et dessinateur, a sillonné les routes de notre région et réalisé plus de 800 croquis de nos joyaux architecturaux, modestes ou somptueux, accompagnés de textes relatant leur histoire, parfois comique, parfois cruelle.

Son dernier ouvrage : 

« Légendes et Patrimoine de Touraine » : 50 histoires illustrées par une centaine de croquis de l’auteur.

Né en 1946 à Châteauroux, cet enseignant à la retraite est domicilié aujourd’hui aux confins Berry-Touraine.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Claude Redon

Né le 1er juin 1937 en Eure-et-Loir, mais d’origine du Périgord, arrivé en Touraine à l’âge de 17 ans. Puis de retour de la guerre d’Algérie, je suis rentré en milieu hospitalier où j’ai exercé pendant 34 ans, dont 17 ans au bloc opératoire des urgences.


« D’origine du Périgord par mon père et de Charente-Maritime par ma mère, je suis né en Eure-et-Loir, puis j’ai habité les Deux-Sèvres, je suis arrivé en Touraine à l’âge de 17ans. J’ai eu une enfance difficile mais pas malheureuse. J’ai fait un apprentissage de peintre décorateur. Puis suite à la guerre d’Algérie où je fus légèrement blessé, j’ai passé des concours en milieu hospitalier où j’ai exercé notamment au bloc opératoire des urgences, ce métier m’a passionné et m’a apporté beaucoup. Je l’ai exercé avec passion.

A l’âge de la retraite, j’ai profité de cette nouvelle liberté pour voyager en France et hors de celle-ci dans de nombreux pays. Je me suis aussi essayé à l’écriture, une passion qui me tenait depuis longtemps. Tout d’abord une autobiographie sur ce que j’ai vécu en Algérie. Deux romans populaires, mais ces romans sont issus de faits réels auxquels je voulais donner vie ; et enfin un recueil de poésies, dans lesquels je raconte simplement la vie. « 

Présence sur le salon : samedi

Patrick Renard

Patrick RENARD écrit depuis son adolescence : A 11 ans, totalement envoûté par la lecture de La légende des siècles de Victor Hugo, il produit ses premiers poèmes en alexandrins. Au cours d’une vie professionnelle bien remplie, il a continué à s’adonner à sa passion de l’écriture et notamment de la poésie. Il publie régulièrement quelques textes isolés avant de voir édité un premier recueil en mai 2019. 

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Martine Roulet

Photographe autodidacte, Martine Roulet découvre en 1999 au Dakota du Sud, la magie des grands espaces et les descendants de ceux qui ont marqué l’histoire de l’Ouest Sauvage.

L’authenticité qui se dégage de ces hommes et femmes au quotidien rude va de paire avec leur sens des valeurs humaines, morales et de leur respect de la nature et des traditions.

Pour honorer ces « gardiens de l’Ouest Éternel » qui luttent pour préserver et perpétuer les enseignements de leurs ancêtres, elle expose pour la première fois en 2012, les instants de vie capturés au fil de ses séjours chez les Indiens Lakotas et les Cowboys.

Elle participe depuis plusieurs années à de nombreux festivals et manifestations autour du thème Western et aussi de salons des livres, où elle partage ses expériences, sa passion et ses connaissance lors d’expositions photographiques et aussi de conférences.

Elle écrit également des articles et partage ses photographies dans le magazine trimestriel français American Legend

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Jean-Michel Roux

Jean-Michel Roux, peintre et écrivain autodidacte, connaît bien les Oubliés qu’il présente dans son premier ouvrage, car il a lui-même partagé leur sort durant plusieurs années à cause d’un accident de santé qui l’a rendu handicapé sans espoir de guérison.
Il se définit comme un messager de toutes ces Personnes oubliées et mises au ban de la société, temporairement ou définitivement.

Présence sur le salon : samedi

Evelyne Sellés-Fischer

Née en Algérie, Lochoise d’adoption. Comédienne, chanteuse (variété, gospel, jazz), journaliste, membre de la Société des Gens de Lettres, de la SACEM. Quinze ans de violon, Lettres modernes en Sorbonne, TNP et cours Florent. Big Bazar, Monte Cristo (Michel Legrand), Les Misérables (Robert Hossein) … opéra Lost in the stars de Kurt Weill… au théâtre Alan Bennett, Antigone (Anne Delbée), La dernière nuit en 2011…, publicités. Deux fois membre du jury œcuménique à Cannes, ; présentatrice de Présence Protestante 3 ans, critique de théâtre, cinéma, télévision (Réforme, Revue des deux mondes, Actualités des religions, Nouvelles clés), actuellement Historia, Fréquence protestante, ateliers de chant à l’Institut des Jeunes Aveugles, soliste d’un groupe Gospel.

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (février 2014).

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Marylène Serrault

Marylène Serrault est née et a toujours vécu en Touraine. Elle a accompli sa vie professionnelle chez un bailleur social. Femme de terrain, sensible aux situations de grandes difficultés sociales rencontrées, elle a mené un engagement total pour remplir ses missions de service public. Passionnée de lecture, elle se lance en 2020 le défi d’apprivoiser les mots, ses propres mots, pour basculer dans la fiction, un exutoire. La Bretagne, son lieu de villégiature devient source d’inspiration pour un premier roman. Aujourd’hui retraitée, l’écriture s’installe dans son quotidien.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Joëlle Soyer

Mayennaise d’origine, Joëlle Soyer vit en Touraine depuis 1979.
Commerçante à la retraite elle écrit depuis environ 5 ans.
Son premier livre, un roman autobiographique, « Le fruit de l’indifférence » relate l’histoire de son enfance à l’assistance publique. (Paru aux Editions Dechartres en 2019).
En 2020, elle écrit un livre pour enfants : Yomeji, le hérisson, (Le déménagement).
En 2021, elle écrit la suite et fin de Yomeji (Les amours de sa vie).
Tous deux publiés aux éditions Dechartres

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Catherine Taralon

Catherine Taralon vit et travaille en Val de Loire et aime avant tout l’édition papier. Pour l’amour du toucher de la page que l’on tourne avec délicatesse, pour l’impression des visuels et pour retenir le temps.
L’auteure a collaboré pendant plus de trente ans avec des titres de presse dont Maisons Côté Ouest.
Elle partage sa passion de la culture, l’art de vivre, la nature et aime au travers de ses ouvrages faire découvrir les territoires aux amoureux de jardins, d’art contemporain, d’architecture, de patrimoine, d’oenologie, de circuits courts, d’artisans d’art et de gourmandises.

Découvrez ses livres : www.loiremag.com/shop

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Frédéric Tournoux

Né en 1951, Frédéric Tournoux est professeur de lettres. Il publie, en 1980, un recueil de poèmes, Les Frénésies, qu’il envoie à Philippe Soupault. Celui-ci l’encourage à écrire. Il rédige alors un roman, Une saison grise, dont le personnage principal est un non-voyant. Puis, de 2002 à 2005, il intervient à la maison d’arrêt de La Santé, à Paris, où il donne des cours de français et anime, auprès des détenus, un atelier de poésie. En 2006, il se passionne pour le personnage de Mademoiselle Rachel, célèbre tragédienne du XIXème siècle, et achève en 2011 une vie romancée de ce personnage. Il enseigne actuellement dans un lycée parisien.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Martine Trouillet

Née en juin 1959 à Alger, c’est à l’âge de 3 ans qu’elle rejoint la métropole après l’indépendance de l’Algérie.

Etudes littéraires, puis carrière de courtier en assurances, jusqu’au changement de cap pour épauler son époux dans la petite entreprise familiale.
Elle quitte Paris il y a plusieurs années pour s’installer en Touraine.

Le goût de l’écriture a toujours été là, du plus loin qu’elle se souvienne. Le déclic, les retrouvailles avec ses amies d’enfance qui ont donné naissance à son premier roman « Les filles du moulin » paru en décembre 2018 aux éditions Spinelle. Cette belle histoire d’amitié a obtenu le prix du conseil régional d’Occitanie.
En janvier 2022, parait aux éditions Maïa son deuxième livre « 146 » sur les violences conjugales. Ce dernier a obtenu un avis lecture de Madame Amélie NOTHOMB très encourageant.
Deux projets sont actuellement en route.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Breath Valmère

Breath Valmere est né en mai 1964 au beau milieu de la douceur Angevine.  Il a exercé plusieurs métiers, dessinateur industriel, éducateur sportif puis chargé de mission en développement durable. Ses origines ne l’éloignent jamais du travail de l’acier et l’art de sa mise en forme par l’extraction de volumes exprimant son appétit de création.
Breath a toujours voulu écrire, c’est désormais chose faite avec trois romans policiers, Leurs derniers matins blêmes, Les reflets sombres assassins, L’Arcane de Murphy.

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Thierry Vivier

Après des études d’Histoire à l’Université François Rabelais et Paris, Thierry Vivier devient chercheur au Service historique de l’armée de l’Air au château de Vincennes puis docteur en Histoire. Il enseigne au Lycée Léonard de Vinci à Amboise depuis 1993. Il est doublement concerné par la libération de Tours : comme historien, et aussi pour des raisons familiales. Car son grand-père, Robert Vivier, lui aussi historien, a vécu les événements de la Libération en tant que préfet d’Indre-et-Loire ; il lui a laissé de nombreuses archives sur l’immédiat après-guerre. 

Présence sur le salon : samedi & dimanche

Maisons d'édition présentes

Éditions Hugues de Chivré

 

Les Éditions Hugues de Chivré sont implantées en Touraine et plus précisément dans le Lochois depuis 2005.
Attachées à la qualité de l’ouvrage, aussi bien dans son contenu que dans sa présentation et sa fabrication, elles s’attachent à faire vivre la Touraine et à en faire connaître les richesses :
– auteurs tourangeaux par leurs racines, leurs attaches ou le sujet de leurs œuvres,
– imprimeurs, graphistes, diffuseur implantés en Touraine
– une grande partie du catalogue traite de la Touraine, de son patrimoine ou de son histoire.

Les Éditions Hugues de Chivré publient aussi de manière plus restreinte des ouvrages relatifs à l’histoire, quelques témoignages ou quelques « coups de cœur ».

Découvrez les  livres : https://huguesdechivre.fr

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Éditions 2 pies tant mieux

 

Editions 2 pies tant mieux : un projet éducatif, un engagement citoyen.
Par le truchement d’albums de contes originaux sensibiliser les enfants :
– sur la préservation de leur environnement, dans leur intérêt et celui des générations futures ;
– sur des valeurs universelles qui doivent s’imposer à tous;
pour que le monde dans lequel ils s’engagent soit un monde de paix et de tolérance.

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Éditions Goutte d’encre

Créée en 2022 par une professeure des écoles, la petite maison d’édition Goutte d’encre se donne pour enjeu d’initier les plus jeunes lecteurs à la lecture des textes dramatiques.
Avec deux (et bientôt trois) titres, la collection Premier théâtre offre aux lecteurs débutants le plaisir de lire un texte dialogué, seul ou à plusieurs, silencieusement ou à voix haute.
2023 a vu la naissance de la collection Thé majuscule, qui propose la lecture du genre aux plus grands à partir de 9 ans, mais toujours avec une mise en page et des illustrations adaptées à un jeune lectorat.

Présence sur le salon : samedi

La guêpine édition

Les éditions la guêpine sont nées fin 2012 sous la forme d’une sarl réunissant un petit groupe d’amis.
Elles entendent publier des textes rares, pour leur qualité ou parce que difficiles à se procurer, ou inédits. Ou qui échappent à leur temps par leur liberté, leur nouveauté d’écriture et de pensée ; voire des textes impertinents et piquants …
Les ouvrages sont au format 14/17 cm ; édités avec soin, à l’ancienne ; couverture blanche, impression couverture deux couleurs ; papier bouffant ivoire 90 g.

« À ce trait de liberté guêpine, M. Colbert prit feu et dit avec émotion : Comme vous parlez mon ami ! »

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Les autres exposants

Concours de nouvelles de Montrésor

présenté par Jocelyne Devilliers
Depuis 2014, 6 concours de nouvelles ont donné lieu à
6 recueils… Le thème de ce dernier concours était :
«De l’Italie à la Touraine». 12 nouvelles ont été sélectionnées.

Les résultats seront annoncés samedi 24 juin 2023 à 11h.

 

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Françoise Olivier

Son univers de peintre est fait de paysages qui s’embrument, d’immensités vaporeuses, de lumières incertaines où ciel et horizon se confondent pour laisser place au rêve. Sa peinture inspirée par la nature, exprime l’indicible, la fragilité du beau, la fugacité des émotions, l’éphémère.

Elle peint à l’huile depuis la fin des années 90, après avoir pratiqué l’aquarelle et le dessin depuis l’adolescence.

Elle commence alors un travail de recherche sur les couleurs, les pigments, les terres, la matière, les outils : c’est le début d’une exploration sans limites.

Elle peint essentiellement au couteau et s’exprime avec liberté.

Ce qu’elle dit de sa démarche artistique :« Pour créer je m’imprègne d’un paysage réel ou imaginaire, d’un moment particulier, d’une musique, d’une harmonie colorée, d’un souvenir et je tente de restituer mes émotions sur la toile. »

« J’aime les couleurs, les ambiances et les espaces où tout est possible où rien n’est certain, où tout se fond, s’embrume pour faire place au rêve. »

Elle a obtenu de nombreux prix et récompenses dans des salons régionaux et nationaux, a été invitée d’honneur et organise des expositions personnelles depuis 2014.

Retrouvez-la sur son site : https://francoiseolivier.odexpo.com

Présence sur le salon : samedi  & dimanche

Cathy Bouyer

Marque-pages en volume

Ses réalisations sont entièrement imaginées, conçues et fabriquées dans son atelier « Le secret des lutins » à Chédigny.
Sculptrice et illustratrice, elle réalise notamment des « mini » sculptures sous forme de marque-pages en volume …
Ses univers : fantasy, fiction, surréalisme, fantastique, féérie, rêve …

Découvrez son travail : https://signature-touraine.fr/auteurs/cathy-bouyer/

Présence sur le salon : samedi  & dimanche